Aller au contenu principal
Fermer

Pas de projet de loi sur la réforme d'EDF à court terme, dit la CGT
information fournie par Reuters 28/07/2021 à 15:52

PAS DE PROJET DE LOI SUR LA RÉFORME D'EDF À COURT TERME, DIT LA CGT

PAS DE PROJET DE LOI SUR LA RÉFORME D'EDF À COURT TERME, DIT LA CGT

PARIS (Reuters) - Le gouvernement ne prévoit pas de projet de loi sur la réforme d'EDF "à court terme" en raison de désaccords persistants avec la Commission européenne même s'il souhaite toujours mener l'opération à bien, a annoncé mercredi la CGT en citant des échanges avec l'exécutif.

Des sources au fait du dossier ont indiqué début juillet à Reuters que la probabilité d'une décision de réforme d'EDF avant l'élection présidentielle de mai 2022 semblait désormais mince, avec une dernière fenêtre de tir potentielle limitée au mois de septembre.

Selon la CGT, qui dit avoir obtenu ses informations de source ministérielle, les représentants de l'Etat au conseil d'administration d'EDF feront savoir ce jeudi à l'occasion d'une réunion de l'instance que "faute d'avoir pu à ce stade obtenir un accord de la Commission sur certaines (des) lignes rouges (du gouvernement)", celui-ci ne compte pas "déposer de projet de loi à court terme".

Toujours selon la CGT, les membres de l'exécutif restent toutefois "attachés à la poursuite de cette réforme indispensable pour assurer l'avenir d'EDF".

Bercy n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaires. EDF, qui publiera ses résultats semestriels jeudi matin, n'a pas souhaité s'exprimer sur les annonces de la CGT.

En gestation depuis l'automne 2018 à la demande d'Emmanuel Macron, le projet passerait par une renationalisation du parc nucléaire d'EDF - accompagné d'une hausse du prix de vente de sa production d'électricité - et par la création d'une nouvelle entité autour des énergies renouvelables et du réseau de distribution d'Enedis notamment, dont le capital serait ouvert à des investisseurs privés.

L'opération, vue d'un bon oeil par les investisseurs car censée répondre aux besoins de financement d'un groupe très endetté, s'est jusqu'à présent heurtée à une vive opposition des syndicats et à des exigences de Bruxelles risquant de mettre à mal l'intégrité d'EDF.

(Reportage Benjamin Mallet, avec Gwénaëlle Barzic ; édité par Nicolas Delame)

2 commentaires

  • 28 juillet 17:29

    Et encore une fois, les terroristes de la cgt ont gagné


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney lors d'une conférence de presse en marge du 47e Sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) à Kuala Lumpur, le 27 octobre 2025 en Malaisie ( AFP / Arif Kartono )
    information fournie par AFP 28.10.2025 00:41 

    Arcbouté sur une nouvelle hausse des droits de douane sur les produits de son voisin, Donald Trump a refusé lundi toute rencontre avec le Premier ministre canadien Mark Carney, sur fond de brouille autour d'une publicité qu'il a qualifiée d'"acte hostile". "Nous ... Lire la suite

  • L'examen du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026 débute le 27 octobre 2025 à la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale à Paris  ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:35 

    Le PS et le gouvernement ont trouvé lundi à l'Assemblée un terrain d'entente sur la surtaxe sur les bénéfices des entreprises, semblant progresser dans la quête d'un accord budgétaire global, même si des haies restent à franchir sur la taxation des patrimoines ... Lire la suite

  • Une personne achète un sachet de trois oeufs dans un magasin du quartier du Bronx, à New York, le 27 février 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:06 

    Au bord de la voie rapide reliant les arrondissements de Brooklyn et du Queens à New York, les automobilistes peuvent difficilement rater l'immense bannière jaune qui a fait son apparition: "Votez Zohran, pour une ville abordable." Peut-être plus que tout autre ... Lire la suite

  • Brigitte Macron, née homme ? Retour sur 4 ans d’intox autour de la 1ère dame.
    information fournie par France 24 27.10.2025 22:51 

    Le procès pour cyberharcèlement à l’encontre de Brigitte Macron vient de s’ouvrir en France contre 10 personnes accusées d’avoir relayée l’intox selon laquelle Brigitte Macron serait un homme. Cette intox a aussi été très relayée aux Etats-Unis par l’influenceuse ... Lire la suite

Pages les plus populaires